À L’achat de 125$ et plus avant taxes, obtenez 10$ de rabais sur votre commande Ignorer

Qui sommes nous?

France Custeau et Louis Desrosiers, nous sommes les propriétaires de l’entreprise Les Granu-Laines.  Nous fabriquons nous-mêmes les granules de laine fertilisantes qui sont fait uniquement à partir de laine de moutons. La laine provient de notre élevage et de celle des producteurs de notre région.  Notre ferme est situé à St-François Xavier de Brompton, tout près de Sherbrooke en Estrie.

D'où provient cette idée?

D’où vient l’idée de fabriquer des granules de laine.  À la suite de deux étés plus secs, nos champs de foin ont souffert du manque d’eau et ainsi diminuer nos rendements en foin.  À l’automne 2021, Louis (propriétaire de la ferme) décide d’effectuer des recherches pour savoir ce qu’on pourrait faire pour garder l’eau dans le sol.   Il en résulte une merveilleuse trouvaille, la laine absorbe 20 à 30% de son poids en eau mais elle est aussi riche en nutriments.

Nos recherches nous permettent d’avoir plus d’info car d’autres personnes fabriquent déjà des granules de laine.  Les résultats avec son utilisation sont étonnants.  Prochaine étape, trouver des machines qui transforme LA LAINE en granules.  En décembre 2021, nous nous rendons en Ontario avec 100 lbs de notre laine et de différents éleveurs et différentes races pour aller essayer les machines et voir si la transformation fonctionne bien.  Le résultat est concluant.

On se renseigne davantage et on planifie de quelle façon financer nos machines.  Durant l’hiver 2022 on passe la commande des machines.  Entre temps, il faudra prévoir le nécessaire pour ajuster l’électricité car les machines sont Européennes et ne peuvent pas se brancher directement à notre système québécois. Pendant ce temps, on fait analyser les granules produites en Ontario et à la grande surprise du technicien de laboratoire, les granules de laine sont un fertilisant très polyvalent et efficace.  Ceci nous a amené beaucoup de défis car ce mode de fonctionnement Européen n’est pas tellement connu ici.  Et pour nous, d’expliquer quelque chose qu’on ne connait pas vraiment ce n’était pas une mince tâche pour se faire comprendre.  Nous avons fini par trouver les bonnes personnes qui nous ont permis de faire fonctionner le tout.

À la fin de l’été nos machines arrivent enfin et nous pouvons fabriquer des granules.  En réalité c’est là que la vraie aventure a commencé.  La laine peut paraître une matière facile à couper mais en fait ce n’est pas du tout le cas.  Après plusieurs mois d’essais et erreurs, de recherches supplémentaires nous maîtrisons beaucoup mieux la transformation.  Nous avons enfin atteint l’objectif de produire une tonne de granules par semaine.  Je vous épargne tous les détails du parcours.

Au Canada pour vendre un engrais (même si c’est un produit complètement naturel) il faut respecter la loi sur les engrais. Alors, nous avons entamé les procédures de conformité, analyses, traçabilité, contrôle de la qualité etc… Nous pouvons vous confirmer que notre produit respecte les normes et qu’il est sécuritaire de l’utiliser. Les Granu-Laines respectent les seuils de tolérances en matière d’innocuité du fédéral, soit les métaux lourds, les coliformes fécaux et la salmonelle.

J’aimerais remercier toutes les personnes qui nous ont aidé à réaliser ce projet, et particulièrement monsieur Gino Caron de Omindustriel à Montmagny. Il est comme un ange arrivé du ciel qui nous a aidé à un moment très important.

Alors maintenant que vous savez d’où vient l’idée des Granu-Laines, Allez Jardiner !!