Qui sommes-nous?

France Custeau et Louis Desrosiers, nous sommes les propriétaires de l’entreprise Les Granu-Laines.  Nous fabriquons nous-mêmes les granules de laine fertilisantes qui sont fait uniquement à partir de laine de moutons. La laine provient de notre élevage et de celle des producteurs de notre région.  Notre ferme est situé à St-François Xavier de Brompton, tout près de Sherbrooke en Estrie.

Les Granu-Laines Actualitee Developp Journal La Tribune plan transformation

D’où provient cette idée?

D’où vient l’idée de fabriquer des granules de laine.  À la suite de deux étés plus secs, nos champs de foin ont souffert du manque d’eau et ainsi diminuer nos rendements en foin.  À l’automne 2021, Louis (propriétaire de la ferme) décide d’effectuer des recherches pour savoir ce qu’on pourrait faire pour garder l’eau dans le sol. Il en résulte une merveilleuse trouvaille, la laine absorbe 20 à 30% de son poids en eau mais elle est aussi riche en nutriments.

Nos recherches nous permettent d’avoir plus d’info car d’autres personnes fabriquent déjà des granules de laine.  Les résultats avec son utilisation sont étonnants.  Prochaine étape, trouver des machines qui transforme LA LAINE en granules.  En décembre 2021, nous nous rendons en Ontario avec 100 lbs de notre laine et de différents éleveurs et différentes races pour aller essayer les machines et voir si la transformation fonctionne bien.  Le résultat est concluant. Lire plus…

On se renseigne davantage et on planifie de quelle façon financer nos machines.  Durant l’hiver 2022 on passe la commande des machines.  Entre temps, il faudra prévoir le nécessaire pour ajuster l’électricité car les machines sont Européennes et ne peuvent pas se brancher directement à notre système québécois. Pendant ce temps, on fait analyser les granules produites en Ontario et à la grande surprise du technicien de laboratoire, les granules de laine sont un fertilisant très polyvalent et efficace.  Ceci nous a amené beaucoup de défis car ce mode de fonctionnement Européen n’est pas tellement connu ici.  Et pour nous, d’expliquer quelque chose qu’on ne connait pas vraiment ce n’était pas une mince tâche pour se faire comprendre.  Nous avons fini par trouver les bonnes personnes qui nous ont permis de faire fonctionner le tout.

À la fin de l’été nos machines arrivent enfin et nous pouvons fabriquer des granules.  En réalité c’est là que la vraie aventure a commencé.  La laine peut paraître une matière facile à couper mais en fait ce n’est pas du tout le cas.  Après plusieurs mois d’essais et erreurs, de recherches supplémentaires nous maîtrisons beaucoup mieux la transformation.  Nous avons enfin atteint l’objectif de produire une tonne de granules par semaine.  Je vous épargne tous les détails du parcours.

Au Canada pour vendre un engrais (même si c’est un produit complètement naturel) il faut respecter la loi sur les engrais. Alors, nous avons entamé les procédures de conformité, analyses, traçabilité, contrôle de la qualité etc… Nous pouvons vous confirmer que notre produit respecte les normes et qu’il est sécuritaire de l’utiliser. Les Granu-Laines respectent les seuils de tolérances en matière d’innocuité du fédéral, soit les métaux lourds, les coliformes fécaux et la salmonelle.

J’aimerais remercier toutes les personnes qui nous ont aidé à réaliser ce projet, et particulièrement monsieur Gino Caron de Omindustriel à Montmagny. Il est comme un ange arrivé du ciel qui nous a aidé à un moment très important.

L’engrais de laine est très polyvalent, elle permet d’absorber environ 20% de son poids en eau qui est facilement disponible pour les plantes. De plus, le fait d’absorber l’eau permet aussi aux Granu-Laines de créer une bonne aération du sol. Selon l’analyse du produit une certaine quantité d’azote est disponible rapidement soit environ 50% et l’autre partie est dégagé plus lentement pour une fertilisation prolongée et continue tout au long de la saison végétative. Son utilisation en surface peut servir à repousser les limaces, il suffit de créer une barrière avec Les Granu-Laines.

Convient à toutes vos cultures : Potager, petits fruits, fleurs annuelles et vivaces, jardinières, plantes d’intérieures, arbres, arbustes et pelouses. Parfaitement adapté pour l’agriculture urbaine, soit pour la culture en pot et en bac.

Résultats

Des essais dans notre jardin nous ont démontré son efficacité tout au long de l’été avec seulement une application lors des semis et implantations de plants de légumes. Ce traduit par une augmentation de la croissance, du rendement, et du nombre de fruits. Les couleurs des légumes et des fruits sont plus éclatantes. Permet de diminuer la fréquence de l’arrosage.

« Je trouvais ça ingénieux comme idée de récupérer en partant la laine qui ne peux pas servir pour tricoter. Alors j’en ai acheté un sac pour mes smarts pot car je cultive pas mal juste avec ça. J’ai vraiment une belle récolte cette année. Merci pour cette belle trouvaille. »

Louise Neron – Avis Facebook Les Granu-Laines

Notre produit est constitué à 100% de laine, de source renouvelable, respectueux de l’environnement et ne rejette aucun déchet. Une fois transformé en granules sa composition reste stable et peut être conservé pendant plusieurs mois dans un endroit frais et sec.

L’utilisation des Granu-Laines permet la valorisation d’un produit agricole et ainsi participe à l’économie circulaire et la récupération d’un produit inutiliser ou exporter à l’extérieur du pays.

economie-circulaire les-granulaines

Utilisation de la ressource naturelle à son plus grand potentiel : Économie circulaire. Un cycle complet où la ressource est utilisée respectueusement pour le moins de gaspillage possible.

Première étape : La tonte.  Ensuite, il y a le triage qui consiste à sélectionner la plus belle laine pour faire du fil à tricoter.  La laine trop courte et des fesses est choisie pour faire du feutrage qui en résulte de belles balles de séchage.  Et finalement la laine qui est trop sale (contient trop de végétation et saleté) va être transformer en Granu-Laines qui servira de fertilisant pour les plantes.

La laine la plus propre et de qualité sera plus adéquate à l’usage des tricoteurs(euses) et sera donc envoyé dans une filature pour y faire filer la laine.  Il est important pour nous que la laine ait un cycle d’utilisation complet et de s’assurer de l’optique zéro gaspillage/zéro déchet. Les Laines Finn D’or est l’entreprise connexe qui développe les différents produits avec la plus belle fibre de ses moutons.  On y retrouve de la laine à tricoter, de l’ondin pour feutrer et/ou filer, de la toison brute lavée, des balles de séchage et des savons au lait de brebis et de jument.

Cette portion de l’entreprise est une spécialisation depuis 2015 dans la production de laine de mouton de race Finnoise,100% naturelle. Cette race possède 4 couleurs naturelles de base qui leur permettent d’obtenir différentes tonalités de couleurs sans teinture. Les couleurs secondaires sont obtenues avec une technique ancestrale de teinture naturelle à base de plantes et d’insectes.

Pour en savoir davantage consulter notre page Facebook : Les Laines Finn D’or